Le plan « Wallonie Cyclable » est un plan d’actions adopté par la Région wallonne en juillet 2022 pour développer une politique cyclable ambitieuse et intégrée. Il vise à rendre le vélo plus attractif, notamment pour les déplacements utilitaires, en alternative à la voiture individuelle.
Il comprend 4 volets :
1. Le volet « Gouvernance » du plan Wallonie cyclable 2030 vise à mettre en place, suivre et évaluer la stratégie vélo en Wallonie. Il comporte cinq mesures, notamment la définition des objectifs, indicateurs, moyens et responsabilités de la politique cyclable, la formation des acteurs clés, l'adaptation de la réglementation et des normes, la collecte de données sur l'usage du vélo, et la création de réseaux de collaboration entre les acteurs impliqués dans la promotion du vélo.
2. Le volet « Rouler et stationner en sécurité » quant à lui, vise à améliorer la sécurité et la facilité de circulation et de stationnement pour les cyclistes en Wallonie. Il comprend cinq mesures, notamment l'identification d'itinéraires prioritaires pour le développement du vélo, l'établissement de normes pour des infrastructures cyclables de qualité, la mobilisation de ressources financières pour la réalisation de ces infrastructures, la création d'emplacements de stationnement vélo adaptés aux besoins, et la lutte contre le vol de vélo par le biais de sensibilisation, d'identification et de répression renforcée.
3. Le volet « Offrir des services » vise à rendre le vélo plus accessible et à accompagner les utilisateurs dans leur pratique. Il comporte six mesures, notamment le soutien au développement de services de réparation de vélos, la mise à disposition de vélos à louer et à tester, la proposition de formations pour apprendre ou perfectionner la conduite à vélo en toute sécurité, l'octroi d'aides à l'achat de vélos et d'équipements, la promotion de la cyclo-logistique urbaine pour le transport de marchandises ou de personnes, et la lutte contre le vol de vélos grâce à des mesures de sensibilisation, d'identification et de répression renforcée.
4. Le volet « Communiquer et sensibiliser » vise à informer, mobiliser et sensibiliser les citoyens, les acteurs et les décideurs sur les enjeux et les avantages du vélo. Il comporte quatre mesures, notamment la production et la diffusion de documents de qualité sur la politique cyclable, la création d'outils numériques et de campagnes de communication pour conseiller et encourager l'utilisation du vélo, le soutien à des événements locaux, régionaux ou internationaux valorisant le vélo, et la mise en place de points d'information physiques ou en ligne où les usagers peuvent trouver des informations, des conseils, des services et du matériel liés au vélo.
Grâce au plan « Wallonie Cyclable », la ville de Gembloux est ainsi aidée financièrement pour développer sa mobilité douce sur tout son territoire.
Découvrez le réseau existant actuellement en place :
Carte des liaisons et itinéraires cyclable de GemblouxAccès direct au plan des liaisons et itinéraires cyclable de Gembloux
Découvrez la ligne du RAVeL traversant Gembloux :
Ligne 147 du RAVeL traversant GemblouxLe RAVeL, acronyme de "Réseau Autonome des Voies Lentes," est un réseau de pistes cyclables et pédestres en Belgique. Il s'agit d'un système de chemins aménagés, généralement situé sur des voies de chemin de fer désaffectées ou le long de cours d'eau, qui permet aux cyclistes, aux piétons et aux utilisateurs de fauteuils roulants de se déplacer en toute sécurité à travers le pays.Le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), est un réseau de pistes cyclables et pédestres en Belgique conçu pour favoriser la mobilité douce. Ces pistes offrent des itinéraires majoritairement plats car ils sont aménagés sur des voies de chemin de fer désaffectées ou le long de cours d'eau.En traversant des zones urbaines et rurales, le RAVeL relie également de nombreuses villes facilitant ainsi les déplacements doux à travers la Belgique. Le RAVeL est un exemple d'initiative visant à promouvoir la mobilité durable et à encourager l'utilisation du vélo comme moyen de transport.Il offre aux piétons, y compris ceux en fauteuils roulants, ainsi qu'aux amateurs de sport, l'occasion de profiter de l'air frais. Autant pour les loisirs, les déplacements du quotidien ou même pour le tourisme.
Découvrez la ligne européenne EuroVélo 5 :
Ligne EuroVelo 5 traversant le village de Grand-Leez L'EuroVélo 5, également connue sous le nom de Via Romea Francigena, est une partie du réseau EuroVélo, un vaste réseau de pistes cyclables transnationales en Europe. Elle s'étend de Londres, au Royaume-Uni, à Brindisi, en Italie, en passant par la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse. Cette route cyclable suit en grande partie l'ancienne route de pèlerinage appelée "Via Francigena". L'EuroVélo 5 offre aux cyclistes l'opportunité de parcourir une longue distance à travers l'Europe, en passant par divers pays et paysages, tout en découvrant une richesse culturelle et historique. C'est un itinéraire destiné aux cyclistes de longue distance et aux voyageurs en quête d'une aventure à vélo à travers l'Europe.
Découvrez le réseau de points-nœuds à Gembloux :
Réseau de points-nœuds à GemblouxUn réseau points-noeuds est un système de balisage utilisé pour créer des itinéraires de promenades à vélo personnalisables. Il se compose de portions de routes d'une longueur de 5 à 8 kilomètres qui relient des points de repère identifiés par des numéros. Ces numéros sont matérialisés sur le terrain par des balises installées à chaque intersection de route. L'ensemble du réseau forme une sorte de "toile d'araignée" qui s'étend sur une région, voire sur tout un pays, permettant aux cyclistes de composer leur propre itinéraire en choisissant les numéros correspondant aux points de repère qu'ils souhaitent visiter. Cela offre aux amateurs de vélo une grande flexibilité pour planifier des promenades sur mesure en fonction de leurs préférences et de leurs capacités physiques.Le réseau points-nœuds en Belgique a été mis en place pour la première fois en 1995, en Flandre, puis l'idée s'est ensuite répandue en Wallonie.